Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANICK BREIZH
Archives
Derniers commentaires
27 septembre 2014

PLANTATIONS ENFIN TERMINEES

Bonjour à toutes,

Un grand merci pour vos gentils messages que je lis toujours avec autant de plaisir, même si je ne peux pas toujours y répondre. Ils me vont droit au coeur. Je vous adooooore !

Aujourd'hui, vous ne devinerez jamais ce que j'ai fait ... j'ai encore combattu avec le restant de ma souche, eh ! oui, je suis tenace, mais elle est décidément trop forte.

Cette fois,  je renonce définitivement...promis ! J'accepte je reconnais ma défaite , avec un petit plaisir, tout de même, ... celui d'avoir pu, encore, enlever une dizaine de centimètres. J'ai creusé à une bonne quarantaine de centimètres de profondeur  ... je ne peux plus !!! ... La racine pivot, il ne reste plus qu'elle,  descend vraiment trop profond. Je n'en reviens pas car cet arbuste n'avait que 3 ans !!! ... Promis, à partir de maintenant, je ne donnerai plus d'engrais à mes plantations !

Enfin, je dis ça, après avoir mis du fumier au pied du groseillier que j'ai replanté à la place d'un genet qui est mort au printemps.

Je suis allée à la jardinerie ce matin, et là, ... je me suis fait un immense plaisir !!! ... un nouveau figuier !!!

Je vous entend déjà ... elle déraille complètement ! ... un figuier, elle en a déjà un qui lui donne plein de figues, ça ne lui suffit pas ???

Mais attendez ! laissez-moi vous expliquer !!! Celui là, il a déjà 3 belles branches, qui partent bien vers le haut. Il a fièreallure, et il est déjà plein de figues. Tandis que l'autre, il me donne plein de figues délicieuses, seulement il est vraiment très moche. Il n'a que 2 branches qui partent sur le côté, et lorsque qu'il est couvert de feuilles et de figues elles touchent terre. Je suis obligée de mettre mon pot sur sur des parpaings pour le surélever. Je ferai des photos quand ils n'auront plus de feuille.

A la jardinerie, on m'a donné deux solutions mais la seconde parait plus judicieuse, aux 2 professionnels qui m'ont renseignée.

La première : Attacher solidement ensemble, les 2 branches pour tenter de les faire remonter, un peu.

La seconde, le retailler radicalement, afin qu'il refasse de nouvelles branches ... mais sacrifier les figues !

Alors ? ... vous voyez bien que j'avais une raison valable pour l'achat de ce second figuier ! Je ne vais pas encore couper les branches du premier car, ce jour là, ça va être un vrai crève coeur, pour moi, mais je prévois !

J'ai enterré le pot dans la terre ... à côté de la souche.  Non ! je ne débloque toujours pas ! La raison est que mon jardin est bien trop petit pour y planter un figuier (même s'il pousse lentement) et la seconde raison est que d'ici peu de temps, j'espère pouvoir aller m'installer dans les Côtes d'Armor.... Je compte bien emporter mes figuiers !!!

Si j'ai enterré le pot, c'est aussi parce que je me suis déjà fait piquer 4 jardinières. Eh ! oui, il y a certaines personnes qui s'équipent à peu de frais !!! J'en serai malade si on me piquait mes figuiers !!!

Ce soir, je suis H.S.  mais il fallait absolument que ce soit fait, avant mon intervention.

Ce week-end, c'est promis, je me repose !

IMG_1466

 

Z'avez vu comme il est beau "Figuier n° 2" !... et encore, on ne voit pas toutes les figues.

J'étais tellement fatiguée que j'ai oublié d'enlever l'étiquette avant de mettre le filet.

Filet qui a pour but d'empêcher les 9 chats d'une voisine de venir faire leurs besoins dans mon jardin !!!  J'en suis réduite là ! Je précise que j'aime les chats, mais c'est l'excès qui est insupportable. Je ne peux rien planter sans que ce soit immédiatement déterré et l'odeur devient très génante certains jours, sans compter que je mets constamment, les mains dans les excréments, alors que je suis allergique. J'ai essayé, les produits répulsifs, les plantes répulsives, des tonnes de poivre, de vinaigre, de marc de café, les ultra sons ... mais pas encore essayé les grenades... ni de tuer leur maîtresse  !!! Sans compter qu'ils rentrent chez moi et viennent renifler et lécher dans mes assiettes et mes plats ! La Mairie l'a menacé de lui retirer les chats, mais elle n'en a rien à faire...elle est la présidente  du centre SPA de Vannes !

Auriez-vous une solution pour éloigner les chats ... (ou leur maîtresse, au choix,) parce je suis prête à craquer ?

Je vous souhaite un excellent week-end.

Faites comme moi, pensez à vous reposer !

z746b9d3

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Coucou Salomé, J'ai eu peur que l'ail détruise aussi ce que j'allais replanter à la place.<br /> <br /> Cette fois, c'est sûr, je n'y touche plus surtout que je pense, que, compte-tenu de l'état où est ce qui reste, le reste va se détuire toute seule. Il ne reste plus qu'un morceau de la racine pivot mais elle va trop profond.<br /> <br /> C'est avec des petits trucs comme ça, qu'on se dit qu'un homme à la maison, c'est tout de même sympa !!! lol Très bonne journée. Biz
S
oh la vilaine souche ! je croyais que tu devais la finir à l'ail ? Tu n'as pas pu attendre lol. Effectivement 9 chats ça fait beaucoup ! Belle plantation bises
N
Merci beaucoup. La guerre est déclarée ! lol Bisouuuuuus
L
Joli ton figuier...pour les chats la meilleures solution c'est l'eau , il faut que tu trouves le moyen de les arroser avec ton pistolet c'est parfait, tu ^peux rester éloigner...<br /> <br /> Bisouuuuuuuuuuus
N
Merci beaucoup. Je prends ta solution aussi pour les chats. Moi aussi j'adore les figues, mais elles sont vraiment trop chères, ça me revient moins cher d'avoir mes figuiers ! (j'ai eu 2 fructifications de 40 chacune, cette année, pour un figuier qui m'avait couté moins de 10 euros. Je n'aurai jamais eu 80 figues pour le même prix en les achetant ! biz.
MANICK BREIZH
Publicité
MANICK BREIZH
Newsletter
Pages
Publicité