Bonjour à toutes,

J'espère que vous avez passé de bonnes fêtes de Pâques, ainsi qu'une bonne semaine.

Non, je ne vous ai pas oubliées, j'ai été prise avec le jardin et de nouveau, une série de rendez-vous à Nantes et maintenant à Saint Nazaire ... J'ai d'ailleurs rencontré à Nantes un chirurgien du rachis... enfin parait-il car je ne risque pas de confier un jour, ma colonne vertébrale à ce "cher monsieur" qui vous sert des "Chère Madame" à chaque phrase ! Je suis allée à Nantes pour avoir un simple avis de spécialiste, sur l'état actuel de mes cervicales. Ce cher monsieur regarde mon IRM  des cervicales à deux reprises, et me dit : "Je ne peux rien vous dire, car  ce n'est pas le bon CD qui est joint au compte-rendu. J'ai devant les yeux "un tronc thoraco-pelvien, ce n'est donc pas votre examen, Chère Madame, il y a une erreur . Au revoir, Chère Madame, je ne peux rien pour vous, Désolé". ... Tout bien pesé ... moi, je ne suis pas trop désolée !!!

Plus de 3 heures d'attente et 2 heures 30 aller-retour pour ça !!! C'est tout de même rageant car je suis rentrée, exténuée et énerée de son attitude hautaine et très désagréable !!! ...Et une journée gachée !

Après vérification auprès de médecins compétents, il s'avère que c'était bien mes cerviales qu'ils regardait !!! De deux choses l'une, ... soit je suis vraiment mal foutue, je veux bien, un peu... mais pas à ce point là, tout de même ! soit ... et j'opterais volontiers pour cette solution ; je suis tombée sur un drôle de zozo, très imbu de sa personne et très désagréable ! ...  Il n'est pas près de me revoir, ni de près, ni de loin et , de son avis, mon chirurgien de la main (puisque c'est lui qui m'envoyait) préfère s'en passer et m'envoyer voir quelqu'un d'autre !!!

Ca fait tout de même assez peur car cette personne, comme tant d'autres,malheureusement,  est censée nous opérer et, ainsi, détenir notre avenir au bout de son bistouri. S'ils ne sont pas capables de reconnaître un examen des cervicales, comment peuvent-ils les opérer correctement ??? Pourquoi les laissent on pratiquer des interventions ??? ...En ce qui concerne les erreurs médicales, j'ai déjà donné, malheureusement, et je ne pardonne plus ! En ce qui concerne la médecine, j'exige du sérieux ... c'est notre santé et notre vie qu'on leur confie !

A part ça, tout est reparti au jardin, les arbustes bourgeonnent, les giroflées, les primevères sont magnifiques. Les muscaris quant à eux, commencent déjà à tourner. Dommage ! car j'adore ces petites fleurs bleues.  La rhubarbe qui a du mal à se faire au terrain pointe timidement le bout de son nez, (j'espère arriver à la booster un peu avec de la corne séchée très efficace parait-il

Mon artichaut, que j'ai réussi à préserver de l'hiver, lui, est magnifique. j'attends avec impatience qu'il me donne ses fruits. J'espère que cette année, il sera généreux (J'ai divisé le pied, comme j'ai pu, à cause du manque de forces, l'année dernière; pour le transplanter, mais je n'avais pratiquement pas de racines, donc il ne m'a rien donné mais il y a deux ans, le même pied m'avait donné 14 artichauts  en additionnant ceux du printemps et de l'automnebien sur, mais il parait que plus le pied vieilli, plus il donne d'artichauts ... je souhaite que ce soit vrai !

Je ne sais pas si vous avez déjà vu un pied d'artichaut mais ça prend énormément de place et, mon jardin, lui est ... tout petit  ! Si bien que cette année, mon artichaut va sérieusement gêner mon cassissier ! Comme je suis incapable de me résoudre à enlever l'un ou l'autre, je laisse la nature décider celui des deux elle décidera de préserver !...Sur ce coup ... je suis assez lâche ! (Je ne peux pas bouger mon artichaut pour l'instant, sans risquer de le perdre car il n'a pas encore assez de racines. S'il tient le coup, on verra à l'automne.

Mon jardinet fait environ 30 ou 35m² et ma pelouse peut-être 20m², Il n'est pas fouilli, pas de mauvaises herbes non plus,  mais on y trouve plein de choses qu'on ne s'attend pas à voir dans un si petit jardin... 3 carottes, par ci, deux salades, par là, 2 haricots, ailleurs ... même des fraises des bois ! L"année dernière j'avais aussi une betterave. C'est la surprise des membres des différents jury (communal, secteur et départemental) qui me faisait gagner tous les ans aux concours des maisons fleuries, quand je les faisais (avant qu'une voisine adopte tous les  chats du quartier et de la SPA dont elle est, semble t'il, la présidente locale et qu'ils viennent tout déraciner, chez moi, en grattant et dont l'urine ne convient pas vraiment aux plantes). J'adorai faire ces concours et ... j'adorais gagner !!! lol

Mes deux figuiers, eux,  ont déjà leurs premières figues en formation !

J'ai désherbé un peu mais, à ma surprise, il n'y avait vraiment pas grand chose. j'ai surtout essayé de gratouiller et j'ai enlevé les excréments des 9 chats !  Là !... il y avait du boulot ... et quelle puanteur !!! J'ai dû enlever tout le paillage que j'avais mis, composé de cosses de cacao que les chats adorent gratter ! Je remettrai des gros morceaux de bois comme on trouve maintenant, pour pailler. J'ai tout essayé pour éloigner ces chats, les ultra-sons, les répulsifs, le poivre, le marc de café (les chats détestent car le marc se met dans leurs coussinets, ce qui les désorientent), le géranium Roma dont les chats n'aiment pas l'odeur, sans compter les pierres et les rondins de bois pour empêcher les chats de poser leurs pattes sur la terre pour la gratter ...  j'en suis arrivée au filet qu'on met en général sur les arbres pour éviter les oiseaux de voler les cerises !!! Ce matin j'ai eu la fâcheuse surprise de constater qu'ils s'en sont pris à mes jardinières dans lesquelles je venais juste de faire des semis d'oeillets d'inde !!! A la jardinerie, le vendeur m'a conseillé une nouvelle plante que les chats n'aiment pas, soit disant ;  "la rhue", vous connaissez ? Je ne sais plus quoi faire pour qu'ils choisissent un autre jardin que le mien  ... surtout celui de leur propriétaire ... car elle en a un ... mais il ne leur convient pas !

Cette année, j'ai également fait un essai ; j'ai planté un poivron ! Je ne sais pas du tout à quoi ça ressemble mais je me dis que ça fera de la couleur. Dans mon jardin, rien n'est figé, je tente et si ça ne me plaît pas, ... je déplante !  Tout comme mes arbustes, je les remplace progressivement par des petits arbustes qui donnent des petits fruits car j'adore picorer chaque fois que je sors dans le jardin.

Ah ! ... j'ai oublié le principal : j'ai aussi planté un pied de lavande, afin de faire des petits sachets senteur pour mettre dans les armoires ... enfin si personne ne vient me piquer mon pied de lavande d'ici là, car chaque année, sur Vannes et ses environs (mais les gendarmes m'ont dit que cela se faisait un peu partout), au printemps certaines personnes viennent s'approvisionner dans les jardins des autres, en plantes, déco, salons de jardin ... plutôt que d'aller dans une jardinerie... c'est moins cher ! .... et chez moi, le grillage n'étant pas haut, c'est pas bien compliqué ... c'est pourquoi après avoir eu 4 jardinières volées, je n'investis plus beaucoup dans les plantations. Maintenant, à part quelques exceptions bien sûr, je récolte les graines et je resème, je divise, je bouture et je vais à la bourse aux plantes où je dépose ce que je donne et prends tout ce que je veux ... c'est toujours la grande surprise, de savoir ce que les autres ont à offrir.

Quelques jours de jardinage ... et depuis trois jours, j'ai des difficultés dès que je bouge le bras gauche ... c'est le signe que j'ai encore voulu en faire "trop" ... enfin pour ce que je peux faire. Quand je vois tout ce que les Copinettes font, je rage de ne pouvoir en faire autant et devoir sans cesse m'arrêter parce que mon dos, mes bras, mes mains ont besoin de repos !

S'il a fait beau ce matin, cet après-midi, nous avons quelques gouttes de pluie. Je demanderai presque qu'il en soit de même demain, afin que je culpabilise, un peu moins, de ne rien faire !

Mais lundi, il faut absolument que le soleil revienne.

Je pense que le soleil a été assez général cette semaine. Je souhaite que le temps de la semaine prochaine soit aussi beau .... On a assez attendu le soleil cette année !

IMG_1742

Mon artichaut avec mon cassissier coincé derrière, au travers du "filet anti-chats".

IMG_1745

Un de mes 2 figuiers et ses figues

IMG_1751

Mon poivron

J'essaierai de faire une photo de tout le jardin lorsqu'il sera plus fleuri et les arbustes en feuilles.

Je vous souhaite une

v07g8coy