Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MANICK BREIZH
Archives
Derniers commentaires
22 novembre 2014

UNE JOURNEE BIEN CHARGEE EN PERSPECTIVE

Bonjour à toutes,

J'espère que vous allez bien, ... pas de méchants virus ou microbes ? ... en forme pour bien commencer le week-end, en somme !

Je voudrais, avant toute chose, souhaiter la bienvenue à mes nouvelles abonnées.

Je ne suis pas venue vous voir souvent, cette semaine, car j'ai dû jongler entre les très nombreuses coupures internet, qui se  succèdent, en étant, chaque fois, un peu plus longues, que la précédente, depuis une dizaine de jours ... plus de téléphone fixe, non plus ... Ce n'est certainement pas moi qui vais critiquer les téléphones portables, mes entraînements sur Embird et mes révisions des scènes que j'ai jouées il y a deux ans, dans un spectacle s'intitulant  "Circulez yatout à voir" pour l'inauguration du centre culturel de ma commune.

J'ai eu la chance, il y a 4 ans, d'être sélectionnée pour participer, avec 26 autres habitants de ma commune, à une aventure formidable.

Au départ .. Un stand au Forum des Associations : ils recherchaient des personnes motivées, ayant envie de faire du théâtre et de vivre quelque chose d'inhabituel , ... On devait s'inscrire ...rien de plus. "laisse tes coordonnées on reprendra contact avec toi".

Quelques mois plus tard : "Un écrivain va prendre contact avec toi, pour convenir d'un rendez-vous".

L'écrivain breton, c'est Gérard Alle. Il a interviewé une centaine de personnes pour en retenir une trentaine ... pour finir à 27 après remise des textes.

Après avoir été interviewé par Gérard, à qui nous avons raconté notre vie pendant près de deux heures, ... avec sa bonne tête, et sa façon d'être avec nous, comme si nous nous connaissions depuis des années, (il est toujours comme ça), il a su nous faire dire des choses que nous n'aurions jamais cru pouvoir dire.

 Chacun choisissait le lieu où il allait le recevoir. Je l'ai reçu à la maison. Devant un café, il m'a très rapidement fait oublier le magnéto. Il m'a posé quelques questions et m'a amenée à lui dire le reste ... il n'en a pas perdu une miette  !

Puis il a encore fallu attendre quelques semaines après cet entretien. (le temps qu'il écrive les textes de toutes les personnes retenues) et de créer un lien entre les différents textes pour mettre en forme le spectacle. On lui a raconté nos vies, sans savoir du tout ce qu'il allait en tirer ...  on allait pas tarder à le savoir ! lol 

Nous ne savions pas combien nous allions être, ni qui avait été retenu pour faire partie de cette aventure ... car c'en était une que nous allions vivre !

Nous avons été convoqué séparément pour entendre nos textes récités par l'écrivain (il en a écrit 4) et pour donner notre accord pour continuer l'aventure car il fallait pouvoir être capable de restituer, sur scène, des passages de notre vie ... parfois très privée, (il a choisit aussi les plus "croustillants")  ...devant des inconnus ... mais aussi devant des amis, des voisins ... et dans son phrasé, bien particulier, ce qui est encore plus dur !

Nous avons ensuite appris, seuls, nos textes. Quelques semaines après, nous avons commencé à répéter individuellement,avec les metteurs en scènes, dans des lieux différents.

Au bout de quelques semaines, une fois les textes sus correctement, j'ai enfin fait la connaissance de la personne qui allait me donner la réplique (le sosie craché du Père Noël).

Quelques mois plus tard, nous avons fait la connaissance des personnes jouant la scène avant la nôtre, et ainsi de suite pendant près de  deux ans.

Quelques répétitions publiques, ... juste les scènes mettant en scènes seulement les personnes que nous connaissions.

Nous n'avons fait la connaissance de l'ensemble des participants à cette formidable aventure qu'un mois et demi, environ,  avant les représentations officielles. Il va sans dire qu'à partir de ce moment, jusqu'à la fin, les répétitions ont étées intensives.

Une vraie prouesse de la part des metteurs en scène que nous faire nous découvrir au fur et à mesure mais qui a fait qu'aucune personne ne s'est lassée, pendant les 2 ans qu'à duré la préparation de ce spectacle. Le dernier mois, nous avions 2 heures de répétitions tous les jourset ledimanche complet. La dernière semaine c'était beaucoup plus ! C'est ledernier mois que nous sommes vraiment devenus "un groupe" soudé. Nous connaissions, par coeur, les textes des autres participants, dans les coulisses  nous attendions les rires du public à des moments précis où la personne sur scène sortait un bon mot, nous tremblions tous, pour ceux qui avaient tendance aux trous de mémoire ... les 27 participants ne faisaient plus qu'un !

Nous avons fait l'objet d'articles au JT sur plusieurs chaînes de télévisions nationales et régionales, ainsi que sur les journaux et nous sommes depuis, des "petites célébrités locales". Le spectacle "Circulez yatout à voir"est connu de tout le monde, dans la région. Quand on dit  "j'ai participé au spectacle de "Circulez..."... on a tout dit, et les gens nous prennent pour des vedettes ! lol

Le spectacle a été filmé (par Sylvain Huet) et un DVD a été vendu. L'écrivain devait sortir un livre, avec les textes joués, (nous avons joué 2 scènes chacun) mais aussi avec deux autres textes, qu'il nous a remis individuellement, puisqu'il avait écrit 4 textes par personne. Le livre est écrit. Malheureusement, il y a eu du retard car la maison d'édition a eu des difficultés financières ... et la crise n'a rien arrangé ... on n'a plus de nouvelles pour ce projet ... j'espère qu'il ne tombera pas définitivement à l'eau ... ???

Un film documentaire, intitulé, "C'est ici et pas ailleurs" (de Sylain Huet)  a été fait. Il fait le parallèle entre la construction du centre culturel, l' évolution du spectacle. Ce film, qui a reçu une récompense, tourne toujours, il a dépassé les frontières bretonnes et les diffusions font toujours l'objet de conférences auxquelles nous sommes conviés pour raconter notre histoire.

Demain samedi, il y a une nouvelle conférence, car plusieurs communes intéressées par le projet en ont fait la demande, à la suite de laquelle, il y aura des tables rondes. On sera tous là pour raconter notre aventure et surtout pour dire ce qu'elle nous a apporté. En tant qu'"élève studieuse", j'ai potassé mon sujet !

Si la crise et les restrictions budgétaires n'étaient pas arrivées, il était prévu que nous fassions d'autres spectacles. Mais comme nous aurions tous voulu continuer, un spectacle avec 27 comédiens revenant très très cher, sans subvention de tous côtés, c'est impossible à faire ! Aucun de nous n'avait fait de théâtre auparavant, mais nous sommes tous, très vite, devenus accros !

Voilà pourquoi, à cause d'une affaire "de gros sous" ma carrière de future grande artiste, a été stoppée nette, à peine démarrée ! ... peut-être une chance pour les spectateurs ?!

Ca restera une expérience inoubliable pour nous qui nous a fait toucher de près (car nous vivions les 2 côtés), toutes les difficultés pour monter un spectacle. Nous avons eu à faire à des professionnels géniaux.

Je suis très heureuse de tous les retrouver demain.

Je vous souhaite une très

 

1e35a507

 

2mxczdmb

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Tout simplement bravo pour ton implication dans ce grand projet, dommage qu'à cause de cette fichue crise vous soyez bloqués ! Bises
C
C'est dommage que le spectacle n'ai pas continué , mais quelle expérience enrichissante tu as vécue! Espérons qu'il y aura des rebondissements et que vous pourrez repartir vers de nouvelles aventures..<br /> <br /> Bisous
C
c'est sympa le théâtre, j'en ai fait avec des gamins pendant 4 ou 5 ans... on a meme créé des pièces, suite à des impos, trop cool !!!!<br /> <br /> je te fais de gros bisous miss, à bientot<br /> <br /> et courage pour tes mains !!<br /> <br /> cathy73
L
lors là tu me scie carrément, quant j'ai vu ton article je me suis dit oh misère elle a encore écrit un roman, je ne croyais pas si bien dire, car j'ai lu et avalé chaque mot jusqu'au bout...une expérience frictueuse pleine de bonne volonté de la part de chacun...je ne peux dire que bravo ma belle...je vous souhaite d'exporter votre spectacle et pourquoi pas devenir célèbres...<br /> <br /> Bisouuuuuuuuuuuus
L
Quelle aventure extra-ordinaire ça a dû être !!! Mais avec une telle envie de renouveler l'expérience pour d'autres, je suis sûre que la "machinerie" va se remettre en route et finaliser votre projet ;) Bravo à toi et aux membres de la troupe !!! xoxo
MANICK BREIZH
Publicité
MANICK BREIZH
Newsletter
Pages
Publicité